L’erreur la plus fréquente, c’est de raconter l’intrigue d’une manière prévisible. Le synopsis a comme objectif d’engager le lecteur et de l’amener à vouloir en savoir plus, et lui donner envie de façon spontanée d’acheter votre livre.
L’intrigue est une séquence d’événements qui se déroule à travers des étapes de base. Il est important de bien avoir ces étapes à l’esprit avant d’écrire le synopsis, nous vous conseillons d’inclure : l’évènement initial qui déclenche l’intrigue ou le suspense, ce qui s’oppose à l’objectif final de l’histoire, le point culminant, la résolution du point culminant.
Si vous voulez donner à votre histoire de l’émotion, vous pouvez le faire grâce à la progression et au développement du personnage principal. Décrivez la situation principale dans laquelle le protagoniste doit changer de comportement ou quand sa vie doit changer. À la fin du roman, sa situation s’est améliorée grâce aux décisions prises ? Est-ce que le lecteur peut ressentir s’il a fait le bon choix ?
Inclure les trames, les messages et des sujets que contient votre roman et les placer dans la section appropriée de votre synopsis.
La dernière étape avant de rédiger votre résumé est d’arranger chaque section dans l’ordre et d’écrire un article cohérent combinant ces éléments pour créer un résumé de votre histoire. Ainsi, votre synopsis ne couvrira pas seulement les événements centraux de l’intrigue, mais aussi le côté émotionnel de votre roman.
Ne pas oublier de préciser, le ton et le style dans lequel il est écrit.