S’inspirer de la structure des contes pour construire son histoire, d’après Propp

In J’écris mon premier roman, Louis Timbal-Duclaux

En 1928, Propp montra le premier en étudiant les contes russes, qu’ils étaient tous bâtis sur la même structure. A l’époque, on n’y prêta guère attention. Il fallut attendre les années 50 pour que le génie de Propp soit reconnu. Ainsi dans un conte existe sept fonctions principales incarnées par des personnages, dits « actants ».

1) Le héros

C’est le personnage sympathique  auquel s’identifie le lecteur.

2) L’adversaire (le méchant)

Il s’agit du personnage antipathique par excellence, que le héros doit vaincre à la fin de l’histoire.

3) Le faux héros

C’est un rival du héros. Au début, on peut croire qu’il s’agit du vrai héros, mais à la fin, son imposture est dévoilée.

4) Le donateur

Rencontré par hasard par le héros, ce dernier lui rendra un service. Pour le remercier, il lui remettra un objet magique qui l’aidera dans sa quête.

5) L’auxiliaire

Il aidera le héros dans son combat contre le méchant. Il finira par être son fidèle compagnon.

6) La princesse et son père

Propp a démontré qu’il s’agissait en fait du même personnage. Le père (roi, maitre, prince, chef…) représente l’ordre social menacé par le méchant. La princesse, elle, sera la récompense du héros qui en l’épousant devient ainsi prince.

7) Le mandateur

C’est lui qui envoie le héros dans sa quête du méchant, déclenchant ainsi l’histoire.

Les autres personnages du récit ne sont que des figurants, accessoires dans la conduite du récit. Ce dernier ne changerait pas si on les remplaçait par d’autres. Ils ne sont en fait que des éléments de liaisons entre les acteurs principaux. Il est remarquable de noter que les intentions, les sentiments, les motivations des protagonistes n’ont aucune importance. Chaque personnage est caractérisé par son aspect, les particularités de son entrée en scène, l’endroit où il habite. Certains personnages peuvent assumer plusieurs fonctions à la fois, ou tour à tour, ou à l’inverse une même fonction peut se diviser en deux personnages. Chaque fonction intervient une ou deux fois, au moins pendant le conte.

À la suite d'une rigoureuse analyse, Propp arrive à la conclusion qu'il n'y a que 31 fonctions dans le conte traditionnel russe et que celles-ci couvrent tout l'éventail des actions significatives à l'intérieur des contes. Bien qu'elles ne soient pas toutes présentes dans tous les récits, tous les contes analysés présentent ces fonctions selon une séquence invariante :

1. Éloignement ou Absence

2. Interdiction

3. Transgression de l'interdit

4. Interrogation (du vilain par le héros / du héros par le vilain)

5. Information (sur le héros / le vilain)

6. Tentative de tromperie

7. Le héros se laisse tromper

8. Le vilain réussit son forfait (séquestrer, faire disparaître un proche du Roi ou du héros)

9. Demande est faite au héros de réparer le forfait

10. Acceptation de la mission par le héros

11. Départ du héros

12. Mise à l'épreuve du héros par un donateur

13. Le héros passe l'épreuve

14. Don : le héros est en possession d'un pouvoir magique

15. Arrivée du héros à l'endroit de sa mission

16. Combat du héros et du vilain

17. Le héros reçoit une marque (blessure, anneau, foulard)

18. Défaite du vilain

19. Résolution du forfait initial

20. Retour du héros

21. Le héros est poursuivi

22. Le héros échappe aux obstacles

23. Arrivée incognito du héros

24. Un faux héros/vilain réclame la récompense

25. Épreuve de reconnaissance du héros

26. Réussite du héros

27. Le héros est reconnu grâce à sa marque

28. Le faux héros/vilain est découvert

29. Le héros est transfiguré

30. Le vilain est puni

31. Le héros épouse la princesse / monte sur le trône

Fiche pratique à appliquer

1) Choisir son héros (guerrier, paysan, ouvrier, jeune cadre, jeune fille, petit garçon etc…)

2) Imaginer ce qu’il lui manque pour être heureux (l’amour, l’argent, un père, une mère, un secret ou alors quel méfait, le poussera à agir, bandit, ennemi, bête féroce etc…)

3) En partant, il reçoit le conseil d’un personnage qui l’envoie (mandateur)

Quel personnage : père, mère, prince, voyageur, mendiant, animal

Quelle aide : secours, renseignement, arme, document

4) Où et comment part-il à l’aventure

Où. Vers quelle destination ?

Comment : à pied, à cheval, en voiture ?

5) En chemin, il rend service à quelqu’un.

Qui est cette personne ? Enfant, vieillard, femme, prince, voyageur, bandit

Comment l’aide-t-il ? En le protégeant, en le soignant

Comment cette personne le remercie-t-il ? En lui donnant quelque chose, un objet, un renseignement

6) Il livre un combat incertain

Qui est l’adversaire ? Un personnage (bandit, monstre, voleur, pirate, sorcière) ou un obstacle (tempête, neige, froid, inondation, gouffre)

Fin de la première partie

7) Changement de décor

Quel est le nouveau décor ? Mer montagne, désert, ville

Comment le héros y parvient-il ? A pied, en cheval, en voiture

8) Nouvelle épreuve contre une force de la nature

Qu’est l’obstacle ou l’ennemi ?

Comment le héros s’en soit-il ?

9) Il parvient au but

Quel est le but ? Une île, une montagne, un palais, un pays

Décrivez ce lieu

10) C’est là qu’habite le méchant

Qui est ce méchant ? Un roi, une reine, un bandit, un sorcier, un monstre, un savant

Décrivez-le dans son antre

11) Il est d’abord vaincu par le méchant

Comment se déroule le combat ?

Que devient le héros ? Vaincu, emprisonné, blessé, trompé, chassé

12) Il est aidé par son ami

Son ami du premier acte vient l’aider. Comment ? Il le délivre, le soigne, le cache il lui donne une arme, un secret

13) Le héros est terrassé par son ennemi

Comment le terrasse-t-il ?

Quel est le résultat ?

14) Le héros est récompensé par les siens

Comment est-il récompensé ? Il épouse la princesse, reçoit de l’aide, de l’argent, des biens, il est anobli, nommé chef

15) Fin de l’histoire (libre)