Quelles sont les bonnes habitudes de l’écrivain ?

Texte de Anne Gerbeaud

1.  L’écrivain lit au moins un livre par semaine

2.  L’écrivain a pour habitude de noter tout ce qu’il apprend, le surprend et l’intéresse, l’émeut, etc, s’il sait qu’il va l’oublier. Par exemple : un dialogue entendu qui lui paraît incroyable et dont il pourra se servir, une expression populaire qu’il ne connaissait pas, etc.

3.  L’écrivain a pour habitude de noter ses questions à propos de son roman en cours, de la littérature, l’écriture, etc. Et de se poser de temps à autre pour tenter d’y répondre. Et de noter ses réponses pour pouvoir s’y référer en temps voulu. Si tu veux, tu peux même noter tout cela sous forme de mind mapping

4.  L’écrivain a toujours un stylo et du papier sur lui, même à l’extérieur, ou à défaut il s’enregistre sur son mobile ou s’envoie un sms. Personnellement, j’ai toujours un cahier et un stylo dans mon sac.

5.  L’écrivain mémorise, observe, s’imprègne des atmosphères, regarde attentivement les couleurs, textures, matières, écoute l’intonation des voix, les accents, sent les parfums avec intérêt, et même les mauvaises odeurs (souviens-toi du roman Le parfum de Patrick Süskind, qui a tant fasciné). Il goûte vraiment ce qu’il mange, déguste (pense à la madeleine de Proust, si célèbre), écoute la musique consciemment et ne subit pas un bruit de fond radiophonique débilitant sans broncher (sauf si c’est pour s’en servir dans un livre.) Bref, il développe tous ses sens et sa sensibilité sans cesse.

6.  L’écrivain travaille sa vision car il y pense souvent. Tu peux faire pareil, que dis-je, tu dois faire pareil : qui es-tu ? Que veux-tu ? Que veux-tu transmettre ? Quels messages ? Quelle vision du monde ? Analyse la société, ta place dans celle-ci, ce que tu veux apporter à tes lecteurs à travers tes livres, fais fonctionner ton sens critique.

7.  L’écrivain se repose, il se repose vraiment. Il oublie ses soucis. Il profite de l’instant présent. Quand un écrivain ne sait pas se détendre, s’amuser, vivre, il risque comme tout le monde le burn-out. Et l’assèchement de son inspiration. Là, c’est la plaie… Pour ma part, je trouve souvent mes meilleures idées dans mes moments de relâchement, mes promenades, et souvent… sous la douche !

8.  L’écrivain est très soucieux de son style et du ton de son récit. Il ne les confond pas. Il sait qu’il faut travailler les deux. Ils sont liés, oui, mais fais attention de ne pas produire un texte avec seulement un ton sans style ou un style sans ton. C’est mon principal grief quand je furète en librairie. Combien de livres possèdent un ton intéressant mais ne sont pas soutenus par le style ! Je les trouve illisibles. D’autres fois, le style est intéressant mais le ton n’est pas travaillé et on ne sent pas où l’auteur veut nous emmener.

Rappel : le style, c’est le choix du vocabulaire, l’agencement des mots, la longueur de la phrase, la musicalité du texte… Le ton, c’est l’intonation et l’intention de l’auteur : dramatique, humoristique, tendre, amer, aigre-doux, enthousiaste, blasé… On peut en combiner plusieurs pour plus de subtilité : humoristique-amer, cynique-tendre, intellectuel-blasé, etc.

On peut aussi inclure différents tons et styles dans un roman à travers plusieurs personnages traités séparément à la première personne.

L’écrivain cherche donc autant à améliorer son style, son ton, que son histoire. Il sait qu’une bonne histoire ne suffit pas à faire un bon roman. Sans ton et sans style, la meilleure histoire du monde produit un navet.

9.  L’écrivain rêve éveillé. Il adore inventer de belles histoires, des intéressantes, des révélatrices, des déprimantes, des folles, chercher à enrichir l’intrigue, la structure, trouver le petit plus qui va rendre irrésistible l’histoire qu’il rédige. Il rêve… Il imagine. Rêve, imagine ! Ce que les autres appellent avec mépris « rêvasser », admire-le, vis-le, fais-le ! Rêve ! L’écrivain est un grand rêveur. Et il aime cela et l’assume pleinement. C’est dans l’imaginaire et la pensée que naissent d’abord les œuvres.

10.  L’écrivain est audacieux. Il n’a pas peur de se différencier. C’est un artiste. Il prend tous les droits et toutes les responsabilités. C’est un réflexe et une manière d’être. Il n’a pas peur d’écrire différemment, d’inventer. Il ne se dit pas : je ne vais pas être lu, c’est trop différent, je n’ai jamais lu ça ailleurs…

Invente, invente, invente ! Si tu inventes des images, des façons de voir, des procédés nouveaux, un ton qui n’appartient qu’à toi, tout en restant compréhensible, pertinent et passionnant pour ton lecteur, c’est le Graal ! Écrire, c’est créer. Pas appliquer bêtement des recettes (y compris les miennes !) Elles sont la base de ta création, pas son aboutissement. L’écrivain crée, invente. L’écrivain est audacieux, je ne le dirai jamais assez.

11.  L’écrivain est un grand travailleur. L’écrivain n’a pas peur d’en faire trop. Il a plutôt peur de ne pas en faire assez ! Pas assez de relectures, de corrections, de travail, de questionnements, de recherches… dans les manies de l’écrivain, il y a celle de beaucoup travailler. Ce qui fait peur à l’écrivain n’est pas de beaucoup travailler un roman, c’est de ne pas l’avoir assez travaillé !

12.  L’écrivain cherche l’inspiration partout : dans sa vie quotidienne, ses voyages, ses aventures, ses défis, et aussi dans la culture. Apprend des films, des concerts, des CD, des pièces de théâtres, des expositions, des livres évidemment, des auteurs, des conférences… Cultive-toi tous les jours, apprend sans cesse, forme-toi. Ne pense pas que cela finira un jour. L’écrivain nourrit sa vie de façon à nourrir son inspiration. 13.  L’écrivain saisit du reste toutes les occasions de s’instruire. Il ne les fuit pas par paresse. Il se jette dessus !

14.  L’écrivain pose des questions. Surtout quand il ne connaît pas le domaine dont les gens parlent. L’écrivain est avide de connaissances.

15.  L’écrivain sait qu’il ne peut pas tout contrôler. Prends donc plaisir à écrire chaque jour sans attendre des résultats fantastiques. Pour le résultat, tu travailleras ensuite. Mais commence : prend une feuille et écris. Lâche tes désirs de contrôle. Tu seras surpris par ton inventivité.

16.  L’écrivain pense qu’écrire, c’est du plaisir. Trop de gens qui veulent écrire pensent qu’écrire, c’est de la douleur. Non : écrire, c’est du plaisir, travailler sur l’écriture, c’est du plaisir. Et si certains écrivains écrivent dans la douleur, je ne pense pas que cela les rende heureux… Écrire est un travail qui fait plaisir. Écrire est un bonheur. Sinon, à quoi bon ?

17.  L’écrivain est prêt à faire plusieurs jets et de multiples relectures et corrections de son roman. Il ne croit pas que c’est dur, contraignant, que c’est trop de travail. Non, il considère que c’est normal, cela fait partie de l’écriture de roman. Il sait que son premier jet n’est qu’une ébauche.

19.  L’écrivain sait qu’il a fini d’écrire son roman quand il n’a plus rien à enlever et plus rien à rajouter. C’est simple, non ?

20.  L’écrivain a une petite manie innocente que je te conseille d’adopter car elle va te donner beaucoup de discernement et décupler ton imagination : observe les gens, écoute leurs conversations, tente de deviner qui ils sont, ce qu’ils désirent, ce qu’ils veulent, dans quel milieu socioculturel ils évoluent, quels sont leurs goûts, combien ils ont d’enfants, s’ils fument ou pas, etc. Il existe de nombreux lieux de prédilection pour t’exercer : les plages, les cafés, les restaurants, les hôtels… Développe ton ressenti et ton intuition.

21.  L’écrivain apprécie sa solitude. Il ne se plaint pas des longues heures solitaires passées à écrire : il les aime. Il est en bonne compagnie avec lui-même.

Et toi, es-tu un écrivain qui a de bonnes habitudes ? Ou va-t-il falloir que tu ajoutes quelques nouvelles attitudes  à ton existence ? N’oublie pas : ton attitude détermine ton altitude.

Si tu as envie d’aller plus loin en écrivant régulièrement, vraiment régulièrement, ce qui est l’habitude la plus professionnelle d’un écrivain, j’ai créé des Ateliers de jeux d’écriture. Ils te permettront d’affiner et maîtriser tes compétences efficacement et rapidement.