
Accompagner un auteur jusqu’à la concrétisation de son rêve est toujours un moment d’émotion unique. Aujourd’hui, je suis heureuse de célébrer la parution du roman lumineux de Jessica Piccolo Brunelli, Éclats d’étincelles sous le ciel d’azur. Un livre plein de douceur, de bienveillance et d’espoir, qui reflète à merveille le chemin parcouru par son autrice — un chemin d’écriture, mais aussi de transformation personnelle.
Quelle a été l’étincelle qui vous a donné envie d’écrire “Éclats d’étincelles sous le ciel d’azur” ?
Le désir profond de transmettre un message positif et lumineux. J’ai eu envie d’offrir à mes lectrices un moment de douceur, de joie et d’inspiration qui les aide à révéler l’éclat unique que chacune porte déjà en elle.
Si vous deviez décrire votre roman en trois mots, lesquels choisiriez-vous pour en capturer l’essence ?
Joyeux, inspirant, lumineux.
C’est un roman qui célèbre à la fois le renouveau professionnel, l’âme créative et bienveillante humaine avec une légèreté et une joie rayonnante et positive.
Pouvez-vous nous parler du ou des personnages principaux et de ce qu’ils portent en eux ?
« Éclats d’étincelles sous le ciel d’azur » est un roman qui met en scène trois femmes en quête d’elles-mêmes : Noémie, 28 ans, revient d’un burn-out ; Lucie, 42 ans, rayonne d’une bienveillance contagieuse ; et Lou, 62 ans, incarne la sagesse. L’instant de l’autre, la rencontre — avec soi-même d’abord (la connaissance de soi, la conscience de ses forces, de ses émotions), puis avec les autres (par la bienveillance, la gratitude, le partage).
Votre livre est présenté comme une comédie feel-good inspirante : quel message principal souhaitez-vous transmettre à vos lecteurs ?
Parce que l’on est tous unique, donnons-nous la possibilité de vivre une vie qui nous ressemble et qui nous convienne. Nous avons, en nous, la capacité de déclencher, stimuler et faire rayonner cette lumière, propre à chacun, qui nous permet d’être heureux et de partager notre bonheur autour de nous.
La phrase “Quand nos éclats se rassemblent, ils deviennent confiance, énergie, inspiration” est très puissante. Que représente-t-elle pour vous personnellement ?
Cette phrase est ma parfaite résonance avec l’essence même de mon roman. Chacun de nous, à sa manière, est une lumière intérieure, mais cette lumière s’éveille et s’intensifie dans la rencontre — avec soi-même d’abord (la connaissance de soi, la conscience de ses forces, de ses émotions), puis avec les autres (par la bienveillance, la gratitude, le partage).
Y a-t-il une scène ou un passage du roman que vous avez particulièrement aimé écrire, et pourquoi ?
L’histoire d’une certaine rencontre « étincelante » que va faire Noémie et qui va jouer un rôle clé dans sa nouvelle vie ! Pourquoi ? Parce que j’y ai mis une dose d’audace, de rêve, de tendresse. Je vous laisse découvrir…
À qui s’adresse ce roman, selon vous ? À quel état d’esprit ou à quelle étape de vie répond-il ?
Il parle à celles et ceux qui traversent une période de questionnement personnel, professionnel, qui sont en quête de sens et d’épanouissement et aussi à celles et ceux qui aiment les histoires lumineuses, humaines, pleines d’émotions vraies et d’énergies positives, tout simplement.
Quel effet espérez-vous que ce livre produise sur une personne traversant une période de doute ou de perte de confiance ?
Une prise de conscience positive.
Un regard bienveillant sur soi. De l’espoir : l’envie de se relever, de se réinventer. Des sourires. De l’inspiration. Une étincelle !
Qu’avez-vous ressenti au moment où vous avez vu votre roman finalisé, même en version numérique ?
J’ai ressenti de la gratitude, de la fierté et une joie douce — celle d’avoir été au bout d’un projet qui me tenait profondément à cœur et surtout l’espoir de faire sourire mes lectrices et de déclencher des étincelles de joie.
Si ce roman ne devait provoquer qu’une seule chose chez vos lecteurs, quelle serait l’étincelle que vous aimeriez voir naître en eux ?
L’envie d’oser être soi-même, de puiser dans son propre éclat intérieur et d’en illuminer les autres. Parce que lorsque l’on rayonne de l’intérieur, cette lumière rayonne naturellement vers les autres.
Fnac — Librinova — Cultura — Amazon