L’incipit

« En littérature, la première impression est la plus forte », Eugène Delacroix.

L’incipit vient du verbe latin incipit, is, ere : commencer, aussi un début de texte s’appelle l’incipit. L’incipit peut désigner la ou les premières phrases, sa longueur n’est pas vraiment déterminée.

En fait l’incipit reste un procédé fort ancien, durant l’antiquité et le Moyen-Âge, les auteurs n’utilisaient pas de titres pour désigner leurs œuvres : ils utilisaient juste les premiers mots. Il s’agit d’une tradition actuelle dans l’église catholique pour désigner les premiers mots encycliques du Pape, mais aussi en poésie pour les poèmes sans titre comme «La vierge, le vivace »de Mallarmé.

Exemples d’incipit

Accrocheur :

« D’après moi, les femmes nues n’ont pas de couteau sur elles » Heureux veinard, SG Browne

Donnant le style :

« Les nuages couraient sur la lune enflammée comme sur l’incendie on voit fuir la lune. Nous marchions en silence », Vigny

« Longtemps je me suis couché de bonne heure », Proust

Annonçant le récit :

« Ceci est un livre de bonne foi, lecteur », Montaigne

Piquant la curiosité :

« Dans la chambrette, simplement meublée d’une table, d’un lit et de deux chaises, qu’il occupait au cinquième étage d’une maison de la Canebière àMarseille, l’ingénieur Goel Mordax était en train de mettre au net une épure des plus compliquée, lorsqu’on frappa à sa porte » Le sous-marin Jules Verne, Gustave Le Rouge

Plongeant le lecteur dans l’action :

«Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? » La condition humaine, Malraux

Primordial, c’est l’incipit qui va déterminer le pacte de lecture entre auteur et lecteur. Pour réussir tout écrivain, doit soigner particulièrement son incipit qui doit séduire et retenir. Difficile du premier coup, aussi l’auteur aura intérêt à y revenir plusieurs fois.