L'autoédition : fonctionnement et avantages

Comment fonctionne l’auto-édition d’un livre ?

Trouver un éditeur pour publier son livre est un véritable parcours du combattant. Les maisons d’édition croulent sous les demandes d’édition et les manuscrits s’empilent dans l’espoir d’être un jour édités. Malheureusement, seul 0,02 % des auteurs verront leur rêve se réaliser. L’autoédition d’un livre est donc devenue le principal espoir pour de nombreux jeunes auteurs et d’ailleurs, même les maisons d’édition parcourent aujourd’hui les plateformes à la recherche des futures pépites littéraires.

Le fonctionnement des sites d’auto-édition est simple : après avoir rédigé son manuscrit, l’auteur réalise sa propre mise en page et ses couvertures et soit fait appel à un imprimeur pour ensuite le proposer aux librairies, soit commercialise son livre sous forme d’e-book à télécharger ou de livre à imprimer à la demande.

Contrairement aux maisons d’éditions à compte d’éditeur où un comité de lecture doit donner son aval avant de publier votre livre, les plateformes d’autoédition s’apparentent à des maisons d’édition à compte d’auteur où vous publiez votre ouvrage à vos frais. Les différences entre ces deux dernières est qu’avec une plateforme, vous ne cédez pas vos droits d’auteurs, vous n’êtes pas lié par un contrat d’édition et les frais d’édition sont moindre.

Quels sont les avantages de l’auto-édition ?

L’auto-édition d’un livre représente un travail personnel supplémentaire, mais comporte de nombreux avantages :

•         L’auteur a la garantie d’être publié.

•         Il reste libre et indépendant, puisqu’il n’est ni engagé sur la durée, ni sur un nombre de ventes minimum.

•         Les commissions sur ventes sont beaucoup plus intéressantes qu’avec les maisons d’édition et sont reversées en une seule fois, ce qui simplifie la comptabilité.

•         L’auteur conserve l’intégralité de ses droits d’auteur.

•         Certaines plateformes d’auto-publication gèrent aussi la promotion des ouvrages sur les sites de ventes de livres en ligne, voire même directement auprès des réseaux de librairies.

•         L’auteur peut espérer attirer l’attention d’une grande maison d’édition.

Source : https://www.redacteur.com/blog/plateforme-auto-edition-livre/