Créer des dialogues demeure un véritable art : il s’agit de faire avancer l’histoire, de décrire un personnage, et, ce n’est jamais anodin.
Ci-dessous quelques extraits de textes dans lesquels les dialoguent se fondent avec la narration. A emprunter absolument.
Agnès Vannouvong, La collectionneuse, Mercure de France
« Il accompagne ses artistes en exposition, dîne avec eux, entretient un rapport quasi filial, vous savez, je les vois plus que ma mère, je travaille énormément, je suis là pour promouvoir et vendre des œuvres, c’est mon quotidien. »
« Après un long moment, où l’on entend Frédérique croquer du chocolat, Madame Lanzmann répond à la dernière question, notre dernier contact ? Non, je ne vois pas rougit la mère. »
« Il sort un chéquier, l’argent n’est pas un problème, j’ai les moyens. Je veux la retrouver vivante, c’est tout. »
Jean Echenoz, Au piano, Editions de minuit
« Parisy s’épongeait le cou à l’aide d’un Kleenex en boule. Ah dit Max, sans se retourner, tout en s’apprêtant à déboutonner sa chemise. Je sais, dit Max, je crois. Mais je n’ai plus tellement envie de jouer, ce truc, je le connais trop. Et comme il défaisait le bouton du haut, celui-ci sauta de la chemise pour aller se loger dans le désordre de la console. »
« Quand il se retrouva rue du Sahel, à nouveau rien en vue, ni à droite, ni à gauche. Il décida d’emprunter, en marge de la station, une passerelle enjambant les voies protégées par une grille où reposaient des conditionnements vides (…).Et dans ce silence, rien ni personne, à perte de vue. Bien. Analysons la situation. De quatre choses l’une. Soit, c’était à Passy, Rose en imperméable beige. Soit, c’était à Bel Air, Rose en blouson vert. (…).Allez, laisse tomber. Rentre chez toi. Reprends le métro, replonge sous terre. C’est ça, rachète un ticket. Et ne fais pas cette tête. »
(Ici, nous passons de la troisième personne à la première).
« Il est bien ton chapeau, finit par observer l’homme très bien habillé alors qu’ils vont atteindre les grilles du parc Monceau. Ce sont les premiers mots qu’il prononce depuis une heure. Vous trouvez, s’inquiète l’autre. »