Comment trouver un bon titre pour son roman ?

Comment trouver un bon titre pour son roman ?

Tout d’abord, il faut vérifier que le titre n’est pas déjà pris. A chaque titre correspond un ISBN.  Une simple recherche Google vous éclairera et vous ne manquerez pas d’être surpris par le nombre de titres déjà pris.

Vous pouvez tenir compte du personnage (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson, Les Presses de la Cité)  ou du lieu de l’intrigue, À l’est d’Éden, John Steinbeck. On peut aussi utiliser une référence littéraire.

Parfois il suffit de sélectionner une phrase du livre, cela révèlera instantanément, le style de votre écriture. C’est le cas de La Promesse de l’aube de Romain Gary. Attention, la formulation des titres en langue française ne place pas de majuscules à chaque mot, uniquement le substantif après le déterminant, comme Le Lys dans la vallée, Balzac ou Les Clochards célestes, Jack Kerouac. S’il s’agit d’une phrase, une seule majuscule se place en début de phrase.

Enfin, il faut tenir compte du style de l’écriture, par exemple, les romans Feel Good prônent le style humoristique quant aux policiers, leurs titres utilisent souvent des phrases à l’impératif, évoquant l’urgence, comme Ne le dis à personne d’Harlan Coben (Belfond).

Prenez tout votre temps, faites plusieurs essais : le titre est primordial, car c’est lui qui donne envie d’acheter le livre, ainsi que la quatrième de couverture. Il doit donc être original et évocateur de votre style.