C’est un art assez difficile parce rarement enseigné à l’école, ou dans les dissertations.
Pour l’auteur, cela suppose de pouvoir se dédoubler en deux personnages. On ne saurait écrire un dialogue en langage soutenu, mais qu’est-ce que le langage parlé ? Celui-ci doit donner illusion du réel.
Si pour les descriptions l’auteur doit se faire peintre, pour les dialogues, il doit avoir l’oreille d’un musicien. Il doit apprendre à devenir attentif aux rythmes, aux intonations, aux brisures de voix, aux phrases inachevées.
Donc premier conseil : au quotidien, être attentif à la façon dont les gens s’expriment. Ensuite étudier les dialogues chez les bons auteurs, et tout spécialement au théâtre. Pour qu’un dialogue sonne juste il faut une motivation forte des personnages, et l’existence d’un conflit. Un bon dialogue se construit par attaque et contre-attaque jusqu’à la fin. Il faut que l’un des personnages attaque. Pourquoi ? Parce qu’il désire obtenir de l’autre qu’il croie ou fasse quelque chose. À la fin du dialogue, les personnages se seront rapprochés ou éloignés. L’action aura avancé.
Toute réplique doit permettre soit de faire avancerl’intrigue, de caractériser un personnage, ou de faire rire.