Pour le lecteur de nombreuses péripéties créent du suspense. Hitchcock disait ne confondez pas suspense et surprise. Si une femme se déshabille brutalement devant vous, il y a surprise et non suspense. En revanche, si une femme se déshabille lentement devant vous, il y a suspense, pourquoi parce qu’elle excite votre curiosité, quel prochain vêtement va-t-elle ôter ? Jusqu’où peut-elle se déshabiller ? La curiosité anticipe la suite, et c’est le suspense. Hitchcock disait aussi « arrangez-vous pour mettre un couteau dans le tiroir, avant la bagarre initiale afin de créer la curiosité suivante,« le héros arrivera-t-il à attraper le couteau pour se défendre ? » Chaque fois qu’il s’approche du tiroir, vous espérez. Si vous n’avez pas montré le couteau avant la bagarre, il y aura surprise et non suspense.
Donc le suspense est avant tout une affaire de construction et non de narration. L’auteur débutant a tendance à tout cacher : il n’obtient que de la surprise. L’auteur chevronné pratique le bikini, il montre beaucoup mais cache l’essentiel, jusqu’à la fin.
D’après Louis Timbal-Duclaux, j’écris mon premier roman