Comment caractériser un personnage

Voici quatre techniques pour caractériser un personnage:

-1) Une description directe

Il s'agit de la méthode la plus simple, et la plus directe, utilisée traditionnellement dans les romans du siècle dernier. A travers le portrait physique, l'auteur révèle son âge, son sexe, son métier, son caractère...Cette longue et préalable description de pied en cap, comme les peintures de la même époque, demeure aujourd'hui abandonnée. 

-2) Le dialogue

Cette méthode trouve son origine dans le théâtre. Il existe deux versions, soit la conversation entre le personnage et une autre personne, soit le dialogue de deux personnes qui parlent au personnage, telles qu'elles le perçoivent chacun.

-3) Le monologue intérieur

Cette technique plus moderne convient à des romans psychologiques, à la première personne et à focalisation limitée. Le personnage se présente lui-même à travers ses préoccupations. ce peut-être un soliloque ou un journal personnel.

-4) La description du comportement

Cette technique consiste à voir le personnage de l'extérieur et à décrire comment il se comporte dans les scènes quotidiennes : se lever, se raser, ou se maquiller, prendre son petit-déjeuner, aller à son travail, etc...On peut aussi découvrir sa personnalité à travers une scène mouvementée de l'action. 

-5) La description indirecte par des documents

Il s'agit de l'école américaine de l'entre-deux-guerres qui s'est fait une spécialité de cette technique objectiviste. Le personnage est décrit au travers de documents réputés authentiques : procès-verbal, fiche de police, coupure de journal, acte juridique, fiche psychiatrique, notes sur un carnet. De fait, ce procédé est très focalisant car il exprime un seul point de vue ( police, justice, médecine), mais il comporte un maximum d'effet de réel. Aucun de ces moyens n'est exclusif et la plupart des romanciers modernes les utilisent de manière complémentaire pour caractériser un peu plus à chaque fois leur personnage, surtout s'il s'agit du héros.